Campagne IDA-21 : vers une mobilisation de 120 milliards de dollars pour accélérer le développement en Afrique





campagne-ida-21-vers-une-mobilisation-de-120-milliards-de-dollars-pour-accelerer-le-developpement-en-afrique

La ministre Nialé Kaba a souligné l’importance du financement des infrastructures pour atteindre les Objectifs de développement durable en Afrique.



Des représentants de la finance internationale, des décideurs politiques, des acteurs privés et de la société civile sont réunis pour mobiliser 120 milliards de dollars destinés au développement de l'Afrique  au Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody  depuis le mercredi 9 octobre 2024.   

Placer sous le thème « Mettre fin à la pauvreté sur une planète viable : avoir un impact avec urgence et ambition », la 21ème campagne de reconstitution de l'IDA, définie en français comme étant l'Association internationale de développement, cherche à renforcer le plaidoyer lancé en avril dernier à Nairobi. Cette initiative fait partie de la campagne de reconstitution des fonds de l'IDA-21 de la Banque mondiale. 

A cet effet, la ministre ivoirienne de l'Économie, du Plan et du Développement, Kaba Nialé, a ouvert la rencontre en insistant sur l'importance de financer les infrastructures pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) en Afrique. 

« Il s’agit de définir les priorités de financement et de garantir un soutien adéquat pour relever les défis économiques auxquels l’Afrique fait face », a-t-elle expliqué.  

Cet événement est aussi l’occasion d’encourager les gouvernements africains à renforcer les ressources locales et à attirer les investissements privés.  

Au nom du président Alassane Ouattara, la ministre a remercié les partenaires de la Banque mondiale, Global Citizen et Bridgewater Associates, pour leur rôle dans l'organisation de cette rencontre. 

L’objectif de cette rencontre est d’obtenir une reconstitution significative de l'IDA en décembre 2024, lors d’une réunion prévue à Séoul, en Corée du Sud. 

DK

Partarger cet article

En lecture en ce moment

La Mission conjointe Onu-Ua-Cedeao vivement préoccupée par l’absence de confiance entre les acteurs politiques ivoiriens

Azaguié / Incendie de la morgue: les corps inhumés, ce mercredi, "sans frais"